MATIÈRES PLASTIQUES

NOS MOYENS DE PRODUCTION

Les matières plastiques représentent avant toute chose une merveilleuse illustration du pouvoir de l'homme sur la matière.

Nous maîtrisons toutes les techniques de transformation des matières plastiques, composites, thermodurcissables et les polyuréthanes.

Notre atelier est équipé :

-  d'un centre d'usinage numérique 5 axes (format 2600x3600x1200 mm)
- de deux commandes numériques 2 axes (format 3000x2000 mm)
- d'une scie numérique 4000x5000 mm
- d'une détoureuse numériques 2000x3000 mm
- de deux thermorfeuses
- de trois plieuses à chaud...

LES MATIERES PLASTIQUES

Vous trouverez sous cette page le résultat compilé de plusieurs années d'expérience dans différents domaines qui vous permettront de mieux connaître ces matériaux, leurs avantages, les applications les plus courantes comme les plus techniques, les différentes caractéristiques mécaniques, chimiques ... sans oublier de précieux conseils pour les usiner, les transformer ...

RECHERCHER UNE MATIÈRE PLASTIQUE

  • Axpet
    EQUIVALENT
    Axpet
    DESCRIPTIF

    L'Axpet, ce sont des plaques en polyester thermoplastique offrant une alternative par rapport aux autres plaques en matière plastique haute performance. Le produit sait convaincre par ses excellentes propriétés de pliage à froid, sa bonne résistance aux produits chimiques, sa flexibilité et sa qualité élevée constante. Grâce à des matières premières sélectionnées, une maîtrise de qualité inter entreprises et des processus de production certifiés selon ISO 9002. Des particularités qui font la différence : résistance aux chocs, même à températures négatives, bonnes propriétés optiques, compatibilité alimentaire, résistance aux produits chimiques, difficilement inflammable, sans halogène, totalement recyclable.

    APPLICATION
    Présentoirs, aménagement de magasins, protection d’affiches, étiquettes, vitrines réfrigérées, vitrages de protection.
  • Cestidur
    EQUIVALENT
    Polystone M Gris
    DESCRIPTIF

    Le cestidur, facilement identifiable et souvent imité par la couleur, a largement démontré ses capacités comme matériau pour les applications exigeantes et sévères. Il offre la meilleure combinaison des propriétés mécaniques, thermiques, électriques, chimiques, de résistance à l’usure et à l’abrasion. Son poids moléculaire est très élevé ( 9 000 000).

    APPLICATION
    Mécanique
  • Makrolon
    EQUIVALENT
    Polycarbonate, Makroclear, Makrolon, Axxis PC, Lexan
    DESCRIPTIF

    Le Makrolon ou encore, le Polycarbonate, est une plaque extrudée en polycarbonate de très haute qualité. Ce produit présente une résistance aux chocs supérieure au verre pour un poids de moitié inférieur. Le Makrolon est deux fois plus résistant aux chocs que le PETG et plus de 10 fois que le PMMA le plus techniquement résistant. Le Makrolon est d’une exceptionnelle transparence et est régulièrement utilisé en remplacement du verre pour des applications exposées. En cas d’incendie, une plaque de Makrolon fondra pour créer un passage laissant s’échapper la chaleur et la fumée contenu dans le bâtiment. Par conséquent, il ne contribuera pas à la propagation des flammes et du feu. Ses qualités sont : excellente transparence, résistance aux chocs supérieures, poids léger comparé au verre (densité 1,2g/cm3), bonne classification de sécurité contre le feu, facilement sérigraphiable ou imprimable, peut être formé en d'élégantes courbes, excellentes propriétés de thermoformage, utilisable dans un large éventail de température (-100°C à +120°C).

    APPLICATION
    Les plaques de Makrolon sont idéales pour les patinoires de hockey sur glace, les protections anti-vandalisme ou contre les casses accidentelles, les vitrages des écoles, les usines. Dans l’environnement industriel, ce matériau très résistant est employé pour les écrans et carters de protection des machines, pour les murs anti-bruit, les cloisons transparentes de séparation des postes de travail, les portes de magasins de stockage et autres vitrages.
  • Makrolon UV
    EQUIVALENT
    Polycarbonate traité UV, Makrolife, Axxis Sunlife, Lexan UV
    DESCRIPTIF

    Le Makrolon UV est une exceptionnelle plaque en polycarbonate co-extrudée, avec une protection élevée contre les UV sur les deux faces. Ce produit réunit les caractéristiques de haute résistance aux chocs du polycarbonate et une protection supplémentaire contre les UV et le jaunissement, lui permettant ainsi d’être approprié dans toutes les applications où le verre est habituellement utilisé. Makrolon loglife offre une économie de poids de 50% comparé au verre. Il présente aussi une résistance à l’impact deux fois plus élevée que celle des plaques de PETG et dix fois plus élevée que celle des plaques en PMMA.

    APPLICATION
    Voûtes, dômes, fenêtres de toit, vitrages architecturaux à larges portées, abris bus, protection d’affichage, lucarnes, serres, cheminements de piétons couverts et stades sportifs. Makrolife est un standard industriel, entre autres dans les applications de vitrage de machines, d’éclairages extérieurs, de crèches, de cabines téléphoniques, d’escaliers, de murs de protection anti-son.
  • PE
    EQUIVALENT
    Tecafine, Hostalen, Lupolen, Polyéthylène, Cestitène, Polystone
    DESCRIPTIF

    Grâce à sa bonne résistance aux attaques chimiques, le polyéthylène est insensible aux agressions de la plupart des acides, des lessives alcalines, de beaucoup de solvants organiques et de l’eau chaude. Il est un bon isolant électrique et soudable. Les températures d’utilisation du PE-HD se situent entre – 50°C et environ + 90°C, du PE-UHMW entre – 150°C et + 90°C. Avantages : faible densité (0,96), ténacité élevée (même au froid), élongation élevée à la rupture, très bonne propriété d’utilisation électrique et diélectrique, très faible absorption d’eau, faible perméabilité à la vapeur d’eau, résistance élevée aux attaques chimiques, bonne résistance au fendillement par contrainte, innocuité physiologique, excellente résistance à la fatigue alternée (très haut poids moléculaire), résistance aux chocs même à très basse température, pratiquement incassable (surtout les très hauts poids moléculaires), bonne tenue aux rayonnements à haute énergie, bonne à très bonne résistance à l’usure par abrasion, faible coefficient de frottement, autolubrifiant, non toxique, voire agréé « alimentaire » (PE naturel).

    APPLICATION
    Conteneurs de transport, composants de pompes et soupapes, pièces pour la fabrication de récipients, composants pour application médicale, joints, profilés de glissières.
  • PEEK
    EQUIVALENT
    Tecapeek, Sustatec PEEK, Ketron, Victrex PEEK
    DESCRIPTIF

    Le PEEK est un thermoplastique semi-cristallin qui appartient à la famille des polyétheréthercétones. Ce plastique à hautes performances se distingue en particulier par son profil équilibré de propriétés et son large spectre d’emploi. Un comportement optimal de rigidité, de résistance mécanique, de ténacité, et de faible tendance au fluage, ainsi qu’un coefficient d’élasticité élevé en font un matériau très précieux pour une grande diversité de composants hautement sollicités. Le PEEK présente une grande stabilité dimensionnelle et une résistance à la déformation à la chaleur (jusqu’à 315°C pour le PEEK GF 30), en plus de bonnes propriétés électriques sur un large domaine de températures (le PEEK modifié est un conducteur électrique qui empêche l’accumulation de charges statiques). Par ses remarquables qualités tribologiques, en particulier, sa résistance à l’abrasion, ce matériau résistant à des hautes températures, convient également très bien pour les paliers à glissement (en particulier le PEEK TF et le PEEK modifié). Par structure cristalline, le PEEK présente une résistance remarquable à la plupart des liquides organiques et anorganiques, et est autorisé par le FDA, pour le contact avec les aliments, et ne présente pas d’inconvénient physiologique. Les propriétés du PEEK ne varient pratiquement pas, même après quelques milliers d’heures passées dans la vapeur d’eau à 250°C. A de hautes températures d’utilisations et à faible dilatation thermique (jusqu’à 300°C (courte durée) et 250°C (permanent)), le PEEK conserve ses propriétés mécaniques. Il possède une résistance élevée aux produits chimiques et à l’hydrolyse, est difficilement inflammable même en l’absence d’agent ignifuge (v-o jusqu’à 1,45 mm d’épaisseur de paroi) et a une résistance exceptionnellement élevée aux rayonnements de haute énergie. Le PEEK ne produit qu’un faible dégagement de gaz et de fumée (plus faible dégagement de fumée de tous les thermoplastiques), et se distingue par une bonne aptitude au collage et à la soudure.

    APPLICATION
    Electronique, transport, médecine, industrie générale, technique aéronautique et astronautique et technique de procédés chimiques. Supports de tranche pour l’industrie des semi-conducteurs, isolants et boîtiers électriques, isolation de fils et de câbles, bras de rotors, plaques de butée et garnitures d’étanchéité, absorbeurs de chocs, composants pour équipement d’analyse, composants pour les dialyseurs, revêtement de valves, composants pour les pistolets à peinture, roues à ailettes pour pompes, pompes à essence, lames de soupapes de compresseur.
  • PETG
    EQUIVALENT
    Vivak, Simolux, Griphen
    DESCRIPTIF

    Fait des plaques en polyester une solution sûre dans de nombreux domaines également. Leur formage facile à basse température économise l’énergie et assure simultanément un raccourci des temps de process. Vivak amène ainsi un gain de productivité. La gamme d’application des plaques Vivak est très étendue : des objets emboutis jusqu’aux revêtements de protection en passant par l’aménagement de magasins. Les particularités qui font la différence : Comptabilité alimentaire, odeur neutre, imprimable, résistance aux chocs à basse température

    APPLICATION
    Dans le domaine médical, prothèses et appareillages spéciaux, présentoirs, aménagement de magasin, vitrines réfrigérées, vitrages de protection.
  • PETG UV
    EQUIVALENT
    Vivak UV, Griphen UV
    DESCRIPTIF

    Le Vivak UV a été lancé sur le marché en 1992 en tant que première plaque en polyester thermoplastique au monde stabilisée aux U.V. Cette innovation permet d’exploiter les excellentes qualités du Vivak, matière plastique apte à l’emboutissage, pour les applications extérieures, tout en continuant à bénéficier des possibilités d’usinage diversifiées et de la qualité durable du produit.

    APPLICATION
    Le Vivak UV est particulièrement recherché pour des applications en extérieur : vitrage des abris-bus, colonnes d'affichage, supports pour affiches, posters, distributeurs et tout autre type d'objet de promotion, couvercles et capots thermoformés, chapeaux, panneaux divers et plateaux.
  • Polyacetal C
    EQUIVALENT
    Tecaform AH, Sustarin C, Ertacetal C, POM C, Polyacetal Copolymère, Hostaform C, Ultraform
    DESCRIPTIF

    Une grande dureté, une excellente résistance aux chocs également à des températures très basses jusqu'à 40°C, une très bonne résistance à la déformation sous la chaleur, une très grande endurance et résistance à la fatigue, une faible absorption d'humidité, une bonne résistance chimique (par exemple, aux solvants, aux carburants et aux alcalis forts), grande stabilité dimensionnelle, un très bon comportement au glissement, bon ressort élastique, une bonne usinabilité.

     

    APPLICATION
    Industrie agroalimentaire, l’électricité, industrie du bâtiment et l’ameublement, roues dentées, pièces de compteurs, disques de commandes, rotors, paliers, éléments de glissement et de ressort, éléments de pompe, corps de soupapes, éléments à enclenchement, corps de bobine, cages de roulement, garnitures d’étanchéité, composants d’embrayage, composants de transmission, dispositifs de triage et d’alimentation pour l’industrie agroalimentaire, corps de pompes, brides, isolateurs.
  • Polyacetal H
    EQUIVALENT
    Tecaform AD, Sustarin H, Ertacétal H, POM H, Delrin
    DESCRIPTIF

    Ce matériau se percent, se tournent et se fraisent aussi bien que le Polyacétal C. Parmi les propriétés les plus remarquables du Polyacétal H, figurent : une grande résistance mécanique et une grande rigidité, une stabilité dimensionnelle remarquable, une résistance à la charge de coups répétés, une faible absorption d’eau, une excellente résistance à l’humidité, à l’essence et aux solvants, de bonnes propriétés d’isolation électrique.

    APPLICATION
    Construction mécanique, industrie automobile, construction d’appareils chimiques, industrie de la mécanique de précision. Par exemple : pièces de compteur, éléments de glissement, roues dentées, disques de commandes, rotors, paliers, pièces de pompes, corps de soupapes, éléments à enclenchement, corps de bobine, cages de roulement, pièces d’embrayage, corps de pompes.
  • Polyamide 4-6
    EQUIVALENT
    Tecamid 4-6, Ertalon 4-6, Stanyl, PA 4-6
    DESCRIPTIF

    Le Polyamide 4-6, comparé à d’autres plastiques comme les polyamides partiellement aromatiques et les polysulfures de polyphénylène (PPS), se distingue par une haute cristallinité et la conservation de sa rigidité au delà de la température de transition vitreuse. De même en comparaison d’autres propriétés mécaniques comme la résistance à la traction, la résilience d’entaille, la résistance à la fatigue et le comportement au fluage procurent au PA 4-6 une meilleure place que le polyamide 6, le polyamide 6-6 et le PPS.

    APPLICATION
    Composants pour l’électricité et l’électronique, ainsi que composants pour le compartiment moteur, par exemple, corps de bobine, interrupteurs, capteurs, composants pour moteurs électriques et tendeurs de chaînes
  • Polyamide 6 GF 30
    EQUIVALENT
    Tecamid 6 FG 30, Sustamid 6 GF 30, Akulon K, Ultramid B, PA6 GF 30
    DESCRIPTIF

    Est un type renforcé par des fibres de verre, pour lequel les excellentes propriétés du Polyamide 6 sont encore améliorées pour ce qui est d’une plus grande rigidité, d’une plus grande dureté et d’une meilleure stabilité dimensionnelle.

    APPLICATION
    Convient particulièrement aux pièces fortement chargées, dont les dimensions doivent peu varier à l’usage. Mauvaise résistance à l'usure.
  • Polyamide 6-6
    EQUIVALENT
    Tecamid 6-6, Sustamid 6-6, Ertalon 6-6 SA, PA 6-6, Ultramid A, Zytel, Akulon S, Durethan A
    DESCRIPTIF

    Etendu de température, et est résistant à la plupart des produits chimiques et agents corrosifs. Plus grande rigidité et dureté que les autres polyamides non renforcés, plus grande résistance au fluage que les autres Polyamides non renforcés, mais moins bonne résistance mécanique aux chocs et à l'amortissement, excellente stabilité dimensionnelle, de très bonnes propriétés de glissement, plus grande résistance à l'usure, faible déformation à la pression et à la charge, de très bonnes propriétés électriques d'isolation, très bonne usinabilité.

    APPLICATION
    Privilégié pour les pièces mécaniques et thermiques sollicitées dans la construction de machines, de véhicules et d’appareils par exemple, pour les bagues de glissement, les corps de bobine, les éléments de guidages et d’accouplement, les roues dentées et les barres de guidage, petites pièces décolletées.
  • Polyamide 6-6 GF 30
    EQUIVALENT
    Tecamid 6-6 GF30, Sustamid 6-6 GF30, PA 6-6 GF30, Akulon S, Ultramid A, Durethan A
    DESCRIPTIF

    Grâce au renfort par 30% de fibres de verre courte, om améliore la rigidité, la dureté, la stabilité dimensionnelle, la résistance à la pression, légèrement le coefficient d'allongement. Mauvaise résistance à l'usure.

    APPLICATION
    Convient particulièrement pour les pièces de constructions mécaniques et électrotechniques continuellement sollicitées sous la chaleur, avec l’exigence d’une résistance mécanique élevée.
  • Polyamide Coulé
    EQUIVALENT
    Tecast T, Sustamid 6 G, Ertalon 6 PLA, PA6 G, Ultralon, Caprolactam
    DESCRIPTIF

    De poids moléculaire élevé et de haute cristallinité, résistance mécanique élevée pour une ténacité suffisante, bonnes propriétés de glissement, résistant à l’usure, résistance remarquable à la corrosion et aux produits chimiques, très bonne usinabilité.

    APPLICATION
    Construction mécanique générale, par exemple, pour les molettes, poulies, paliers, roues dentées, etc…, fréquemment utilisé comme substitut de l’aluminium ou du bronze.
  • Polyamide extrudé
    EQUIVALENT
    Tecamid 6, Sustamid 6, Ertalon 6 SA, Nylon, PA6 SA, Ultramid B, Akulon F, Durethan B, Technyl C
    DESCRIPTIF

    Le Polyamide 6 SA se caractérise par de bonnes propriétés de glissement, grande résistance à l'abrasion, capacité de charge admisible dynamique élevée, une très grande résistance à l'usure, de bonnes propriétés de fonctionnement en pointe, de bonne résistance aux chocs même à basses températures, résistance élevée aux solvants, aux carburants et lubrifiants, très bonne usinabilité.

    APPLICATION
    Des pièces techniques de la construction mécanique comme les molettes, les paliers, les éléments de glissement, les roues dentées, les éléments d’accouplement, des joints d’étanchéité, des valves, des leviers, ainsi que des pièces pour machines agricoles.
  • Polycarbonate Alvéolaire
    EQUIVALENT
    Makrolon Alvéolaire, Akyver, Thermoclear
    DESCRIPTIF

    Unité de surface, les plaques permettent de trouver une solution pratique pour toutes applications. Excellente résistance aux chocs et à la rupture. Makrolon Alvéolaire est extrêmement résistant aux chocs. Lors d’essais comparatifs de grêle avec d’autres matériaux de vitrage organiques ou anorganiques par exemple, les plaques de verre et de PMMA étaient détruites par l’énergie de la grêle avant que les plaques de Makrolon Alvéolaire aient subi le moindre dommage.

    APPLICATION
    Vérandas, toiture, serres, auvents
  • PPS
    EQUIVALENT
    Tecatron, Fortron, Techtron HPV,
    DESCRIPTIF

    Le PPS (polysulfone de phénylène) est un matériau thermoplastique linéaire avec une excellente résistance chimique, pour lequel aucun solvant en dessous de 200°C n’est connu. Il ne brûle pas et ne goutte pas. La résistance au thermoformage du PPS non renforcé est basse. Par l’addition de 40% de fibres de verres (PPS GF 40), la résistance à la traction du produit est nettement augmentée. Avec un agent adhésif approprié, un couplage chimique du polymère à la fibre de verre est obtenu, par lequel la résistance à la traction, l’élongation à la rupture et à la résistance au thermoformage sont énormément accrus. Le PPS/PPS GF 40 (polysulfone de phélynène) s’est assuré une place remarquable parmi les thermoplastiques à hautes performances, en raison de tendance au fluage, la résistance élevée aux conditions atmosphériques et aux rayonnements, et son rapport qualité/prix avantageux. Une température d’utilisation durable, élevée, jusqu’à 230°C (ponctuellement jusqu’à 280°C), et une grande stabilité dimensionnelle, même à haute température distinguent ce matériau. Il possède d’excellentes propriétés électriques d’isolation et un comportement diélectrique favorable, et aussi une très bonne résistance aux produits chimiques et à l’hydrolyse, et une très faible absorption d’humidité.

    APPLICATION
    Convient particulièrement bien pour des composants techniques avec une grande résistance à la déformation dans le compartiment moteur, à des températures élevées, et en présence d’huile, d’essence et de liquide de refroidissement, par exemple, les injecteurs de carburants, composants de carburateurs et de pompes. Dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique, par exemple, composants isolants, porte-balais de charbon, connecteurs enfichables, supports de processeur, douilles, corps de bobine, circuits. Dans le domaine de la construction d’appareil, par exemple, des composants de compteurs d’eau, les pièces de pompes, des éléments d’étanchéité, des valves avec des exigences chimiques particulières, la substitution de métaux, des stérilisateurs dans le domaine médical.
  • PTFE
    EQUIVALENT
    Téflon Tecaflon, Fluorosint
    DESCRIPTIF

    Il est fréquemment utilisé dans les applications telles que : joints et bagues d’étanchéité dans des conditions sévères de corrosion et des températures comprises entre – 100°C et + 250°C, joints de raccordement sur des appareils de laboratoire en verre devant supporter le stérilisation à la vapeur, joints extensibles à soufflet, sièges et disques de valves, boisseaux de vannes, transports de fluides chimiques, appareillages de laboratoires, récipients résistants à la corrosion, isolants électriques, pièces isolantes pour haute fréquence, patins, guides et appuis de glissement sec, revêtement anti-adhérents pour les métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie et confiserie), revêtements anticolmatants, composants en milieu à températures cryogéniques, équipepements en milieu marin, etc. Caractéristiques principales : Coefficient de frottement extraordinairement bas, surface anti-adhésive, résistance aux intempéries, souplesse aux basses températures, aucune absorption d’humidité, aucun danger de corrosion, propriétés thermiques remarquables (jusqu’à 300°C en pointe), innocuité alimentaire, bon isolant de la chaleur, chimiquement inerte, pratiquement inattaquable, physiologiquement inerte, résistance élevée aux décharges électriques, résistivité élevée de surface, facteur de pertes électriques très bas, incombustible.

    APPLICATION
    Chimie, électronique, étanchéïté